Le Dragon est le seul des douze animaux du zodiaque chinois qui « n’existe pas » contrairement à ses acolytes à poils ou à plumes, domestiques ou sauvages. Il est en cela unique. Il est par essence connecté à un monde qui n’est pas entièrement le nôtre. Avec quatre pattes, il est ancré, solide, terrestre.
Or, il recèle en fait trois éléments : la terre, le bois et l’eau. Fait de griffes et d’écailles, il fait écho aux mondes aérien et marin.
Cet animal est un combatif, il est honoré et respecté pour ses valeurs d’intégrité et de courage. Avoir le dragon comme allié est l’assurance de ne manquer ni de vivres, ni d’eau, ni d’espace d’ancrage ou de repli. Le Dragon est un animal capable de voler vite et haut. Son domaine est autant la Terre, notre domaine, que le Ciel, dont il est un des représentants dans la Mythologie.
2024 est une année exigeante qui réveille les forces sacrées. Soyons attentifs et patients. Posons les bonnes questions et ne nous laissons pas berner. Discernons la réalité des apparences. Dormons sur nos décisions avant de passer à l’acte. Ayons le courage de ne pas céder aux compromis qui nous affaiblissent.
Au-delà du signe zodiacal, les Chinois y associent un élément (bois, feu, terre, métal, eau). Ceux-ci vont tempérer les qualités générales du Dragon. L’année 2024 est une année du Dragon de bois. Ce bois modulera les qualités autour de l’introversion et de l’enthousiasme modéré et pourrait amener quelques difficultés à avoir de bonnes relations.
En effet, nous avons quittés cette année 2023 placée sous le signe du Lapin d’eau pour entrer dans celle du Dragon de Bois Yang, signe associé à la force et au succès. Il faut préciser que l’élément Bois renforce l’énergie et favorise la croissance de l’être. Cette année a commencé chez les Chinois le 10 février 2024 et se terminera le 29 janvier 2025, soit une année courte de 354 jours.
L’année 2024 sera la quarante-et-unième année dans le cycle de 60 des années chinoises et s’appelle jiǎ chén (甲辰). Notez également que cette année sera une année ordinaire de 12 mois lunaires. Les « Dragons » sont ceux nés dans les années 2024, 2012, 2000, 1988, 1976, 1964, 1952, 1940, 1928, 1916.
L’année du Dragon signifie que le signe et son influence vont gouverner toute cette année sur la surface de la terre, quel que soit l’endroit où vous vivez. Le signe du Dragon du calendrier chinois, parmi les douze signes zodiaques chinois, annonce une année sous le signe de l’envolée.
L’année du Dragon est une année sous le sceau du goût de l’aventure, des défis à relever, et des projets extraordinaires. Le Dragon est également symbole de force et de chance dans la culture chinoise. Il est confiant et intelligent. C’est une année de tous les possibles, où toutes les portes s’ouvrent. A vous de les trouver et d’y frapper. L’adage populaire dit « frappez et on vous ouvrira », mais d’abord frappez à la porte. Comprenez bien que cette année est une année de l’extraordinaire. Ce sera l’année de l’adrénaline et de l’ambition. Pour réussir vos projets, il vous faudra cependant garder contact avec la terre, renforcer votre ancrage, car la caractéristique forte du Dragon est de vous emmener dans les quatre éléments.
Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez vous trouver emmenés, embarqués dans les airs, englués dans la terre, perdre votre respiration sous l’eau, ou être brûlé par le souffle du Dragon. Vous l’avez compris, l’équilibre passe par un compromis harmonieux des qualités de la terre, de l’eau, du feu et de l’air. Travailler ces quatre qualités assurera, avec une grande probabilité, le succès de vos projets.
Le Dragon est un animal mythique qui réunit en lui la quintessence des cinq éléments de la médecine chinoise. Ces cinq éléments bien assimilés et travaillés vous apporteront une année prometteuse de succès. Vous serez probablement admirés, félicités et, parce que la nature humaine est ce qu’elle est, vous serez aussi enviés. Ne vous occupez pas du regard des autres. Avancez dans les projets qui vous sont chers et qui vous donnent du sens.
Attention, les émotions fortes seront au rendez-vous ; faites également attention à gérer votre argent sans trop dépenser. La perspective de réussir peut, si l’on ne garde pas la tête froide, se transformer en échec.
Le Dragon est également l’année parfaite pour démarrer ou relancer des projets de cœur. La chaleur du Dragon, l’eau accueillante, les airs rafraîchissants et la terre rassurante sont des éléments parfaits pour que l’expression de l’amour trouve un terrain de déploiement et d’expression.
Prenons garde à ne pas, sous-estimer l’influence de l’énergie du Dragon, vous épuiser, vous surmener.
Pensez à vous, à faire des pauses, à récupérer et surtout à ressentir cette énergie de vie en vous.
Prenez le temps de vous asseoir, de contempler la nature qui vous entoure, ressentir sa présence, car on entend bien que dans le silence.
Cette année sera une année propice à prendre du temps avec votre famille, avec vos amis qui vous connaissent et vous aiment. Ils restent votre priorité.
Les natifs des signes du Rat, du Tigre et du Serpent sont ceux qui s’entendent le mieux avec le Dragon. Ils sont, comme lui, dans le mouvement, l’action et les projets. Quant aux natifs du Bœuf, de la Chèvre ou du Chien, ils rencontreront quelques difficultés à trouver une entente sur la manière et surtout le rythme de la vie. Mais cela peut être une bonne chose pour dynamiser un Bœuf, une Chèvre ou un Chien qui s’endort.
N’étant pas diplômée en astrologie Chinoise veuillez prendre note que les spécificités de signes et de climatologies sont à considérer afin de déterminer les moments de l’année 2024 propices à votre épanouissement. Si vous avez des questions consultez un spécialiste !