DEFINITION DE LA MALADIE :
L’endométriose est une maladie gynécologique considérée comme douloureuse par et pour les sujets atteins de celle-ci.
Toutefois, il existe différents stades d’évolution de la maladie. Bien que cette maladie gagne à être plus connue, il semblerait que les femmes soient aujourd’hui diagnostiquées en moyenne au bout de 7 années d’errance médicale… et parfois après bien des souffrances non nécessaires (souvent liées à de l’ignorance médicale).
L’endométriose est une condition dans laquelle le tissu similaire à la muqueuse utérine, appelé l’endomètre, se développe en dehors de l’utérus, provoquant des douleurs chroniques, des problèmes de fertilité et d’autres symptômes.
Les facteurs pouvant causer de l’endométriose sont multiples et complexes, encore méconnus, et aujourd’hui il n’y a malheureusement pas de traitement durable pour traiter cette maladie. Il existe un traitement médicamenteux comme une prise d’hormones de synthèse pour soulager les symptômes mais cela ne soigne pas pour autant.
Plus radicaux, certains spécialistes préconisent une opération chirurgicale mais la récidive n’est pour autant pas écartée catégoriquement.
Les facteurs possibles peuvent être :
- Facteurs Hormonaux,
- Facteurs Génétiques,
- Facteurs Immunitaires,
- Facteurs Anatomiques,
- Facteurs Environnementaux : alimentation & perturbateurs endocriniens,
- Facteurs Comportementaux (tabac, alcool,…),
- Des facteurs combinés ne sont pas exclus…
On en parle encore très peu, pourtant le lien entre la santé mentale et les maladies commencent à gagner du terrain car nous commençons à mesurer que le stress chronique par exemple implique une production de l’hormone du cortisol qui est une source d’inflammation dans le corps et dérégule notre système immunitaire et hormonal pouvant impacter le bon fonctionnement de nos organes.
En tout état de cause, il n’est absolument pas normal de souffrir régulièrement des menstruations.
Car, la douleur est toujours un signal du corps pour nous alerter sur un dysfonctionnement.
Au cours de la formation en yoga de la femme, il nous a été transmis plusieurs fois l’impact primordial de l’incidence du souffle et de sa pratique pour stimuler positivement la stabilisation de la production d’hormones par les ovaires tout en régénérant les zones de création hormonales. Le but de cette pratique en alliant postures, souffle et présence consciente dans le corps.
De plus, il est prouvé scientifiquement à ce jour qu’une l’alimentation anti inflammatoire et le respect d’un équilibre alimentaire, au quotidien, participent au travail de maintient d’une zone plus stable face aux fluctuations hormonales féminines.
Alors si vous souhaitez avoir une vision systémique de l’endométriose, cet article pourra sûrement vous éclairer.
Nous allons aborder l’impact des émotions, du stress, des traumas et des facteurs transgénérationnels.
L’endométriose : symbolique du territoire et de la migration
L’endométriose est la migration des cellules du tissu utérin vers d’autres organes, c’est donc une migration inappropriée qui nous questionne sur la notion de territoire :
- Est-ce qu’il existe dans mon histoire (aussi transgénérationnelle) des migrations, des immigrations, des déplacements ou voyages, des changements de pays ou de villes fréquents, forcés, douloureux, dangereux ?
- Est-ce qu’il existe dans mon histoire (aussi transgénérationnelle) un sentiment de non-appartenance au territoire, au pays, à la culture ? Est-ce que mes lignées ont des origines d’autres pays, quelles sont leur histoire de vie ?
- Est-ce que je me sens chez moi dans ma maison, dans ma ville, dans le pays je vis ?
Et si vos émotions, votre psychisme et même vos bagages transgénérationnels avaient un impact sur ton endométriose ?
L’endométriose : symbolique de la maison Mère ou du foyer insécure
L’endométriose est la migration des cellules du tissu utérin vers d’autres organes. L’utérus est notamment la symbolique du foyer d’origine pour ces cellules utérines, l’endométriose nous questionne donc sur notre relation à notre foyer :
- Quel est ma relation à mon foyer d’enfance ? Est-ce que j’étais en sécurité, aimée, valorisée ? Est-ce qu’il y avait des disputes, de la violence, de l’humiliation ?
- Ai-je été adoptée, abandonnée, mise en foyer, élevée par d’autres personnes ?
- Quels sont mes rapports avec ma mère ?
L’endométriose : symbolique d’un trauma autour de la femme et de son intimité
L’utérus représente symboliquement le deuxième cœur de la femme, c’est donc un endroit très intime. Il s’agit d’un territoire de puissance et de reliance profonde au sacré, à sa part créative sur le plan physiologique et énergétique. L’endométriose peut nous indiquer des intrusions non souhaitées, émotionnelles, relationnelles, physiques :
- Est-ce que je me suis sentie envahie, avec l’envie de fuir ? Même émotionnellement, affectivement dans mon enfance ou dans mon histoire de femme ? Par un parent, ma famille, un compagnon, des camarades ?
L’utérus nous ramène au fait d’être née et d’appartenir au clan des femmes. Globalement, comme toutes les maladies ou infections appartenant aux femmes, celles-ci nous ramènent à notre identité et corps de femme :
- Comment je me sens femme ? Aurais-je préféré être un garçon ? Ou mes parents attendaient ils / préfèrent ils un garçon ? Quelles sont les croyances sur mon corps et mon genre ?
L’endométriose : symbolique de la nidation et du devenir mère
L’endométriose peut dans certains cas impacter la fertilité de la femme. Elle nous questionne donc sur les symboliques et émotions autour de la maternité :
- Quel est mon rapport à la maternité ou fait de devenir mère ? Ca signifie quoi pour moi devenir mère ? A quoi vais-je ou crois-je devoir renoncer ?
- Quelles sont mes croyances, mes peurs, mes expériences, mes modèles ?
- Est-ce que j’ai vécu des IVG ou interruption naturelle de grossesse, que mon corps ou mon inconscient n’aurait pas encore bien « digérées » ?
Tout comme les maternités des lignées de femmes dans l’arbre généalogique :
- Est-ce qu’il y a des cas de fertilité complexe ?
- Des IVG / ING / mort d’enfant ?
- Femmes sans enfant ?
- Des adoptions ? Des abandons ?
Des séparations d’enfant ?
Il est souvent nécessaire d’être accompagnée pour pouvoir dénouer ces nœuds relationnels profonds et subtils. Il est difficile de faire la part des choses seule et surtout d’engager des actions de reconstruction dans la mesure où notre rapport au territoire est souvent lié à du conditionnement, des réactions de survie voire des impacts génétiques et transgénérationnels. Réaliser un tel travail peut aider la souffrance physique et ses différents types de manifestations.
ENDOMETRIODE ET SHIATSU :
L’endométriose est une maladie chronique féminine. Elle survient lorsque la paroi de l’endomètre de l’utérus commence à se dilater. Les cellules, au lieu de s’évacuer avec le sang des règles, croissent en dehors de l’utérus et dans d’autres organes pelviens, comme les ovaires. La croissance des cellules de l’endomètre peut s’étendre et endommager le fonctionnement d’autres organes, et même être cause de stérilité. Cette maladie se doit d’être accompagnée par des professionnels de santé.
Pour compléter cet accompagnement médical et soulager certains troubles liés à l’endométriose, le shiatsu peut être une solution pertinente.
L’endométriose : quels symptômes ?
Les symptômes principaux de la maladie sont :
- Dysménorrhées = douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, bas du dos…),
- Dyspareunies = douleurs en rapport avec les rapports sexuels (douleurs plus ou moins profondes),
- Dysuries = Douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…),
- Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…),
- Douleurs pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…),
- Asthénie = Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…),
- Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…),
- Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)
Le syndrome douloureux chronique des femmes atteintes d’endométriose peut être responsable d’un retentissement physique, psychique et social important.
Le shiatsu est l’une des alternatives qui peut apporter un réel soutien psychologique et physique. Cependant, cette méthode naturelle ne se substitue pas aux traitements hormonaux ou chirurgicaux. Elle vient ainsi en complément d’un suivi allopathique.
Si vous souhaitez me poser des questions ou prendre rendez vous, vous pouvez me contacter ici.