Betty Chayeb

Logo Betty Chayeb

Massage drainage lymphatique du corps

Le drainage lymphatique est certifié selon la méthode renata franca.

Le drainage agit sur la circulation de la lymphe.

Durée du soin drainage lymphatique : 1h15

Drainage lymphatique Renata Franca

Ce soin extraordinaire, aux bienfaits immédiats, fait partie de la gamme “Miracle Touch” conçue par Renata Franca.

Le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques (entre autres la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions). Ce réseau est présent dans tout l’organisme (sauf le cerveau, les muscles, le cartilage et la moelle osseuse). Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur.  Sa circulation est activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration. Elle est beaucoup plus lente que celle du sang.

La lymphe a un rôle prépondérant dans l’épuration des déchets de l’organisme, la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtres et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires. Chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée ce qui engendre une accumulation de la lymphe au niveau des membres inférieurs (jambes). Dans ce cas, le drainage lymphatique manuel ou mécanique permet de simuler un effet de “pompe veineuse” pour relancer la circulation de la lymphe.

Le drainage lymphatique dans sa pratique:

Le massage drainant permet d’ouvrir les points névralgiques, par des pressions circulaires, lentes et régulières, sur la peau. 
Il n’est pas question d’écraser les vaisseaux mais simplement d’ouvrir les “portes” qui libèrent les toxines.
Le massage commence par la citerne de Peke, située au niveau de la clavicule.
Puis le massage manuel va travailler sur le creux de l’aine, il enchaîne, sur les cuisses, les mollets, les chevilles, avec une attention particulière pour les genoux, et les pieds, qui présentent souvent des gonflements.

Les bienfaits du drainage lymphatique pour votre corps :

  • Légèreté et vitalité.
  • Les manœuvres exclusives utilisées permettent des résultats immédiats. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et potentialise un réseau complexe de vaisseaux où passent les fluides corporels, réduisant ainsi la rétention d’eau et la tant redoutée cellulite. Par ailleurs, ses propriétés esthétiques sont tout à fait intéressantes car le résultat est : un corps moins gonflé et galbé avec un métabolisme plus accéléré donc une sensation de bien-être. Il est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Il atténue également les inflammations liées à l’insuffisance veineuse chronique et décolore partiellement microvaricosités et vaisseaux dilatés.
  • Le soin drainant tonifie aussi les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire.
    Il s’accompagne d’une incroyable sensation de légèreté du corps, les jambes et le ventre sont remodelés. Vous ressortez de cette expérience l’esprit léger.

Il est fréquent à la suite d’une séance que le patient ressente l’envie d’uriner, preuve que la circulation lymphatique a été stimulée et que les toxines s’évacuent. Il est très important de bien s’hydrater avant et après le drainage afin d’aider le corps à éliminer les toxines.

Indications du soin :

– Problèmes circulatoires

– Œdème

– Indication dans les cas de : Rétention d’eau

– Après une intervention chirurgicale en post opératoire

– Problèmes hormonaux liés à la ménopause 

– Femmes enceintes de plus de 3 mois, si vous souhaitez vous faire masser avant votre 1er trimestre il vous faudra un avis médical favorable.

Le drainage lymphatique pour les femmes enceintes :

Les manœuvres pour les femmes enceintes seront adaptés et en aucun cas nous ne touchons le ventre de la patiente durant la période de la grossesse !

– Après une césarienne (3 mois)

Contre-indications ponctuelles du drainage lymphatique :

Dans les cas suivants, la prestation ne sera délivrée qu’en présence d’un certificat médical stipulant que le soin n’est pas contre indiqué au patient, n’interagit pas avec son traitement ou son état de santé :

– Hyper-thyroïdie.
– Fractures, opérations…
– Insuffisance rénale
– Maladie Auto immune 
– Thérapie “lourde” pour le corps & suivi médicamenteux (type chimio…)

Je ne masse pas les patients en cas de :

– Problème bactérien + Traitement Antibiotiques
– Fièvre récente
– Fractures, opérations…
– Insuffisance rénale
– Phlébite, thrombose
– Érysipèle
– Maladie Auto immune
– Diabète T2 ou T3
– Tuberculose
– Thérapie “lourde” pour le corps & suivi médicamenteux (type chimio…)

Conseils :
– Boire minimum : 2 Litres d’eau par jour pour bien drainer et éliminer les toxines (le corps a besoin de votre aide)
– Ne pas boire d’alcool la veille du soin ni dans les 3 jours après la date du soin.
– Manger léger (légumes cuits à la vapeur, poisson, fruits et riz ou quinoa), peu salé et peu sucré dans les 3 jours qui suivent la date du soin.
– Éviter de consommer beaucoup de café
Pendant les règles : le drainage a un effet décongestionnant du visage toutefois notez que ce soin peut, chez certaines patientes, activer le système sanguin ce qui risque de créer des règles plus abondantes.

Retour en haut