Descriptif :
La plante de Coriandre a un aspect aérien, ses fleurs rose pâle poussent en été. Il s’agit d’une plante annuelle mesurant en moyenne 30 cm de hauteur. Ses fines tiges portent de nombreuses feuilles fragiles dont le froissement dégage un parfum complexe et subtil, n’en déplaisent à une frange de la population !
D’autres au contraire trouveront ce parfum suave et aromatique. C’est une plante très utilisée dans la Cuisine Méditerranéenne et surtout au Liban, pays dont je tire des origines et transmissions de recettes de cuisine. Car c’est un pays où lorsqu’on aime ses proches, on les chérit par la préparation de mets délicats. De sorte que l’acte nourricier et le lien affectif passent par une communion de la famille autour de cet art de la table ; espace dédié à l’enchantement des papilles !
Vertus :
La coriandre est Réputée pour avoir fait partie, en herboristerie, de la « composition des 4 semences » utilisée en cas de digestion difficile. On l’emploie souvent en cas d’une chaleur insuffisante de l’estomac ralentissant le travail de transport et de transformation des aliments.
Or, le manque de chaleur peut être dû à un « coup de froid », mais encore à une faiblesse latente de l’estomac.
Dans un cas comme dans l’autre, une tisane des 4 semences chaudes, prise après les repas, engendrera chaleur nécessaire à la digestion.
Celle-ci permettra de lutter contre les ballonnements et les flatulences pouvant accompagner ces maux. En effet, les aliments étant par définition trop longtemps stockés dans le tractus digestifs sont amenés à fermenter alors qu’ils ne devraient pas y séjourner davantage.
Lors de la cuisson, les graines de Coriandre ajoutées aux mets lors de la préparation de vos repas peuvent être un bon point de départ.
Pilées dans un mortier ou passées dans un moulin elles ont la vertu de « réchauffer » les crudités par leur saveur. A ce titre on peut imaginer cet assaisonnement avec des salades de fenouil, de champignons de Paris de carottes et de courgettes.
La Coriandre est également un anti spasmodique, utile pour lutter contre les crampes d’estomac. De plus, elle favorise un sommeil qualitatif.
Préparation :
50 g de semence de Coriandre
50 g de semence de Fenouil
50 g de semence d’anis vert
50 g de semence de carvi
Mélangez toutes les semences même si les volumes des graines sont différents. Conservez ce mélange dans une boite à l’ombre de la lumière. Lorsque vous préparez la tisane puisez au fond de votre boite pour ne pas laisser les graines les plus lourdes dans le fond.
Conseil de consommation :
Pour lutter contre l’aérophagie, les digestions difficiles ou les crampes d’estomac, préparez une tisane en versant de l’eau bouillante sur une cuillère à café du mélange des « Quatre Semences chaudes ». Couvrez.
Laissez infuser 10 minutes. Passez. Buvez une ou deux tasses après les repas.