Betty Chayeb

Logo Betty Chayeb

La diététique du foie

Rappel des principes diététiques en cette saison :

Comme rappelé dans les autres articles sur le printemps, l’énergie de cette saison correspond au mouvement de l’élément Bois et à la montée énergétique du Foie. Ainsi, au printemps, en stimulant le Foie mais aussi la Vésicule Biliaire, c’est la saveur acide qui devrait dominer dans nos assiettes.

Toutefois, si son absence peut ralentir l’activité hépatique, son excès serait néanmoins la cause d’une hyperactivité de la fonction hépatique qui pourrait être à l’origine de désordres sur les organes sur lesquels le Foie exerce une action antagoniste : la Rate/Pancréas et l’Estomac. Autrement dit, cette montée de l’énergie du Foie peut être impétueuse et il convient de l’accompagner d’une alimentation adaptée. Ainsi, au printemps, les principes de la diététique consisteront à :

  • Ne pas oublier la saveur douce (qui soutient la Rate/Pancréas ) dans vos plats pour contenir la saveur acide.
  • Évitez les excès de nourriture et de boisson.
  • Favorisez les légumes verts.
  • Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.
  • Évitons, dans tous les cas, les excès de tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café…Finissons par rappeler la règle d’un repas équilibré : bien que dominé par la saveur qui est propre à la saison et à son antagoniste (Acidité/douceur), un repas se doit de nourrir les cinq énergies : nous pouvons chercher à y retrouver les cinq saveurs.

Plus simplement, on peut soutenir ponctuellement son Foie avec une cure du jus de citron (le jus d’un demi citron frais et bio dans un demi verre d’eau tiède à jeun le matin durant une ou deux semaines). Pensez également à de courtes périodes de jeûne tout en étant très attentifs à la descente et la remontée alimentaires, qui respectivement, précédent et suivent les jours de jeûne.
Attention, de manière trop prolongée le jus de citron a tendance à abimer l’émail dentaire !


Enfin, pensez à offrir un shiatsu pour le printemps pour inscrire votre corps en harmonie avec la saison !

Retour en haut