Betty Chayeb

Logo Betty Chayeb

L’intestin grêle

Cet organe fonctionne en binôme avec le Cœur qui est l’organe empereur de la saison d’été. 

Le méridien de l’intestin grêle est « Yang » et est porteur de 19 points.
Il commence à l’angle unguéal de l’auriculaire (1er point : 少泽 Shào zé), longe le bord interne de la main jusqu’au poignet puis arrive au coude dans gouttière cubitale. Il continue son trajet en longeant la partie postéro interne du bras puis passe à la partie postérieure de l’articulation de l’épaule.
A partir de là, le méridien de l’intestin grêle à 2 branches qui apparaissent : une branche interne va descendre au creux sus-claviculaire (base du cou) et plonger à travers le cœur et l’estomac pour atteindre l’intestin grêle.

En médecine traditionnelle chinoise, les relations entre les viscères yin et yang sont très étroites car l’organe et l’entraille sont interdépendants. En effet, on associe ceux-ci par binôme et d’ailleurs on prend leur pouls par deux lors des consultations de shiatsu, de pharmacopée ou d’acupuncture.
Ceci explique pourquoi l’organe correspond à la structure stockant l’une des Substances vitales (Qi, Sang, Liquides) alors que l’entraille correspond plutôt à la fonction.

Chez les Chinois, le lien entre le cœur et l’intestin grêle est plus subtil que chez les autres organes car la spécificité de ce lien entre l’organe et le cœur se situe probablement davantage sur le plan psychologique.

Le rôle de l’intestin grêle est de recevoir les aliments transformés en bouillie par l’Estomac et, d’en extraire, grâce à une seconde transformation, la partie encore utilisable. En fait, les aliments séjournent un certain temps dans l’Intestin Grêle avant d’être transformés en fines particules facilement absorbables. En Mtc*[1], l’intestin grêle a pour fonction de contrôler la réception et la transformation des éléments nutritifs. Cela explique pourquoi on dit que l’Intestin Grêle contient et retient les Essences Nutritives. Quand celui-ci perd sa fonction de recevoir et contenir, alors des troubles digestifs apparaissent tels que : douleurs abdominales, diarrhée ou symptômes de selles molles.

Dans un premier temps, la séparation du Clair et du Trouble permet à la partie claire des aliments d’être extraite par l’intestin grêle et d’être renvoyée au Cœur et au Poumon via l’intercession de la Rate (article paru lors de la Newsletter précédente).

Dans un second temps, la séparation du « trouble » a lieu. Cette étape consiste à ce que le Gros Intestin réceptionne les aliments solides pour enfin être expulsés via les selles.  Dans le cas ou les déchets seraient liquides, ils sont envoyés vers la Vessie puis transformés en urine. Cette fonction se matérialise grâce à  au contrôle du Yang des Reins qui apporte la chaleur et l’énergie dont l’intestin grêle a besoin pour mener à bien cette séparation.

Or, si l’intestin grêle ne fonctionne pas correctement en raison d’un syndrome de froid, cela peut engendrer des selles molles, des mictions abondantes ou au contraire, des difficultés à uriner et/ou une constipation en présence de signes de chaleur.


Considérons à présent l’aspect émotionnel de l’Intestin Grêle. Son rôle est éminemment
émotionnel/psychologique car il est le point de départ où résiderait notre capacité de jugement. C’est lui qui gouverne notre aptitude à séparer dans notre esprit le pur et l’impur, à faire émerger les idées pertinentes et utiles, pour faire le bon choix.

Toutefois, cette prise de décision dépend de notre état émotionnel général, de notre Cœur. Voilà pourquoi, l’intestin Grêle et le cœur sont donc bien en lien ! Notons que ceci nous prouve l’impact de l’alimentation sur notre état émotionnel.

 

La puce à l’oreille : voici quelques indices de symptômes pouvant vous mettre sur la piste d’un déséquilibre du méridien de l’intestin grêle =>

Douleurs autour du nombril,

Borborygmes, urines claires et abondantes,

Menton enflé,

Torticolis,

Mal de gorge,

Troubles oculaires,

Problèmes auditifs,

Douleurs le long de l’épaule, à la partie supérieure du bras, du coude et de l’avant-bras,

Douleurs abdominales irradiant dans le dos,

Douleurs œsophage,

Congestion maxillaire inférieur du cou,

Mauvaise assimilation mentale et une vitalité mentale déficiente.

 

Les recommandations de plantes des laboratoires Bimont en pharmacopée chinoise, on recommande les plantes suivantes :

Si vous souffrez de ballonnements, distensions abdominales, lourdeurs après les repas => le complément Shu Gan Pian.

Si vous souffrez plutôt de constipation chronique et légère : le complément Run Chang Pian.

 

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à un mode de vie sain ni à une alimentation équilibrée et à une bonne hydratation. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un bon spécialiste en pharmacopée chinoise pour ce faire.

 

[1]MTC : abréviation pour désigner la Médecine chinoise traditionnelle

Retour en haut