Betty Chayeb

Le Yoga de la femme

Méthode Créé par tatiana ELle

Cette pratique du yoga dresse un pont entre les médecines traditionnelles millénaires de l’Inde et de Chine , des médecines douces et de pratiques de visualisations chamaniques.

On y retrouve : Hatha yoga,Yoga du visage, Kundalini Yoga, Médecine chinoise traditionnelle, Yoga des Hormones, Yin Yoga et Restorative yoga, des techniques de Yoga Nidra et des Pranayamas (pratiques de respirations).

LE BUT ?

Stimuler les différents organes, centres énergétiques, chakras, points d’acupressions pour trouver un équilibre énergétique.

Se reconnecter à sa féminité, à sa douceur, à son bien-être émotionnel pour retrouver une homéostasie émotionnelle, physiologique et physique.

Stabiliser le cycle menstruel, apaiser l’esprit, équilibrer le système hormonal, stimuler le système énergétique, produire des œstrogènes plus longtemps…

CE YOGA S’ADRESSE AUX FEMMES :

– de tout âge dès l’adolescence,

– qui ont des troubles hormonaux,

– qui entrent en ménopause ou qui sont ménopausées,

– qui rencontrent des problèmes d’infertilités,

– à la recherche d’un équilibre émotionnel,

– qui désirent développer leur rapport à leur Yin (féminité et sexualité)

– aux femmes qui sont hyper actives et qui ne parviennent pas à lâcher prise,

– qui souhaitent améliorer leur état général pour se sentir bien dans leur peau.

Une Sexualité épanouie, beauté « inside and out », un esprit calme et clair.

Ce yoga, auquel j’ai été formée, est un joyeux mélange créatif de Yoga régénérant, revitalisant qui honore le féminin sacré !

Car, cette pratique remet incroyablement, durablement et subtilement le corps de la femme au centre de notre attention.

Entrer au contact de sa puissance féminine grâce à la transformation qu’initie ce yoga destiné principalement aux femmes à l’inverse du Yoga classique qui historiquement était dédié aux Hommes.

De ce fait, le Yoga de la femme s’illustre comme une pratique qui respecte les cycles du féminin, les corps des femmes et l’énergie qui en découle (nos corps sont soumis à des fluctuations hormonales).

Ce yoga doux rend le yoga accessible à tous par sa douceur et les exercices de pratiques proposés.

Cet outil de guérison propose des postures justes, en toute sécurité, en fonction du corps de la femme.

Le Yoga de la femme est un médium qui aide les femmes à se ré approprier leurs corps, très longtemps déconnectées de leurs corps, les femmes peuvent selon Tatiana Elle : «  écouter, honorer et respecter ses rythmes internes ».

Le rôle du souffle sur le corps :

Le Yoga de la Femme inclut des postures de yoga, des mudras, des auto-massages, et des exercices de respiration. Chaque séance commence souvent par un temps d’échange et de partage, suivi d’une pratique qui se concentre sur le moment présent, sans pression.

 

LES BIENFAITS ?

 

Amélioration de la flexibilité et de la force musculaire : Le yoga aide à augmenter la souplesse et à renforcer les muscles du corps, (essentiel pour une meilleure posture et une prévention des blessures).

  • Réduction du stress et de l’anxiété : via des techniques de respiration et de méditation, on contribue à une meilleure gestion du stress quotidien. 
  • Renforcement du système immunitaire : Le yoga peut aider à renforcer le système immunitaire, ce qui est particulièrement bénéfique pendant les périodes de stress ou lors des changements hormonaux (très nombreux au cours de la vie des femmes).
  • Amélioration de la santé mentale : Le yoga renforce un lien entre le corps et l’esprit, en cela il permet la diminution du stress, de ses effets néfastes tels que les troubles de la qualité du sommeil. 

Gestion hormonale et douleurs menstruelles : Des postures spécialisées et des pratiques respiratoires viennent stimuler et soulagent les symptômes liés à la ménopause et à d’autres douleurs menstruelles. Par exemple, la stimulation de la glande endocrinienne (qui gère les hormones) a des effets bénéfiques sur les corps féminins.

L’ensemble de ces bienfaits nous démontrent que le yoga de la femme est une pratique qui peut enrichir la vie des femmes modernes en leur offrant des outils pour naviguer dans un monde souvent stressant qui a tendance à nous couper de nos ressentis, de nos émotions et de nos corps.

A mes yeux, le yoga de la femme vient proposer une voie pour les femmes qui veulent en conscience laisser place à davantage de douceur dans leur quotidien.

Ce yoga permet de retrouver goût en la vie, en stimulant le féminin en soi.

C’est une forme de réponse à une société très « Yang » où nous devons faire, prouver, performer et nous mesurer parfois aux plus alpha pour faire valoir nos valeurs et nos droits.

C’est encore une pratique qui permet aux hommes en démarche vers leur part de Yin de venir contacter cette douceur qui réside en chacun de nous.

Et si retrouver notre pouvoir résidait dans l’expression pure de notre féminité qui ne soit pas blessée ?

LE YOGA DE LA FEMME ET LES HORMONES ? :

Les femmes sont dotées d’un système hormonal passionnant et parfois bien mystérieux ; même pour la médecine occidentale. Gardons à l’esprit que tous les tests médicamenteux sont élaborés sur des corps d’hommes qui n’ont pas de cycles hormonaux variables (ceci pour des raisons de prétendue « fiabilité », de gain de temps et économiques).

Les systèmes endocriniens et reproductifs ont un impact considérable sur le bien-être féminin. Selon les pratiques de thérapies holistiques et orientales on pense les ensembles de manière que Tout soit relié. Il serait digne d’intérêt d’affirmer que nos pensées, nos croyances et nos émotions jouent un rôle dans notre perception de notre féminité et dans notre conception de celle-ci, jusque dans notre manière de la vivre. 

Savez-vous par exemple que pratiquer des exercices de techniques respiratoires, en conscience, rend la stimulation nos organes et nos hormones ?

YOGA DE LA FEMME ET FEMININ SACRE … : 

La définition du féminin sacré, selon les Indiens (d’Inde), est la manifestation du divin dans le monde matériel. Chaque être humain à la possibilité en puissance de se connecter à cette part du divin qui réside en chacun.

Se (re) lier à l’expression de la pure féminité en soi.

Trouver le chemin qui est juste pour soi pour être en connectée à ses valeurs profondes. Que la joie et la puissance d’être une femme ancrée dans son féminin se ressente en vous et dans votre vie quotidienne.

Que cette pratique douce vous accompagne pour renforcer votre confiance en vous, votre amour de vous en tant qu’être humain, pour vous remettre au centre de votre attention bienveillante.

En occident, par ignorance et habitude millénaires nous avons hérité d’un legs lourd pour les femmes. Celui où sont rejetés le corps féminin, son pouvoir, son plaisir sexuel, le cycle féminin, et sa maturité en tant que sagesse précieuse.

Alors que le bassin est la zone la plus innervée du corps féminin et celle qui devrait retenir toute notre attention. Or, nous en sommes coupées historiquement et bien souvent il nous est demandé de ne pas écouter nos corps, nos cycles, nos émotions, nos intuitions …

Mais, nous arrivons en 2025 à une ère de prises de consciences à différents niveaux sociétaux. De sorte que les voies de reconnexion au féminin sacré se multiplient pour proposer des cheminements d’où jailliront d’importantes métamorphoses intérieures.

Pour transcender un passé douloureux, une histoire patriarcale violente, faire bouger les lignes d’un patrimoine familial génétique ou simplement questionner les dogmes de la société.

Ce travail est de notre responsabilité à faire évoluer notre rapport à notre féminin. En le faisant grandir et murir c’est notre rapport aux femmes qui évolue. De là se renforce le sentiment de sororité qui nous lie.

 

OU LE PRATIQUER ?  :

Cours collectifs de Yoga de la femme auront lieu tous les vendredis à 7h30 au LM Studio au 15 Rue du Bourg Tibourg, Paris 4ème. Les places sont limitées à 12 personnes.

Des cours particuliers sur mesure et à la demande sont possibles sur rendez-vous, au cabinet de Paris 6ème ou à domicile.
Vous pouvez m’écrire à : contact@bettychayeb.com

Le yoga de la femme est un merveilleux outil de présence et de reconnexion à soi qui sera proposé également au sein des retraites de bien-être.
Vous trouverez ici les informations de la prochaine retraite du 10 au 12 d’octobre 2025 en Normandie.

Retour en haut