Betty Chayeb

Logo Betty Chayeb

LA RATE : OU DE L’ORGANE QUI RELIE EN MTC

Savez-vous quel rôle joue la Rate en Médecine Traditionnelle Chinoise ? 

L’an dernier nous avons fait le tour des 4 organes représentant chacun une saison.
En 2024, l’inauguration de ce renouveau s’ouvre tout naturellement par l’organe jouant un rôle de lien entre chaque saison, nommée la phase d’intersaison, la Rate.

En effet, chez les Chinois la rate vient jouer un rôle de décodage de la saison qui s’achève pour encoder la saison suivante.
Cette période dure en tout 18 jours entre chaque saison. C’est dire à quel point son rôle est primordial.

Quelles sont les Fonctions de la Rate ?

Du point de vue énergétique chinois, les principales fonctions de la Rate consistent à :

  • Transformer, 
  • Transporter, 
  • Distribuer les nutriments dans l’organisme (base de la formation du Qi (l’énergie) et du sang).

Son rôle et de séparer et de distribuer les substances liquides reçues de l’estomac en des substances dites « pures » et « impures » tout en contrôlant le sens de la circulation des parties pures et des parties impures, qui doivent respectivement monter et descendre, à tous les différents stades de la formation des Liquides Organiques. 
Pour toutes ces raisons on dit que la Rate domine la digestion et l’appétit en médecine traditionnelle chinoise.

En fait, la rate joue un rôle primordial car elle extrait le Qi (l’énergie présente dans la nourriture), pour en faire un Qi pur, remontant jusqu’au poumon pour former le Qi complexe (zong qi) utilisable par le corps -> source du sang. 
Quant à ce qui est considéré comme « impur », au sens de déchet, elle va le trier.

Si ce que je mange participe à créer la qualité de mon sang. Ce sang qui circule dans la totalité de mon corps et qui me tient en vie. Il est alors primordial de veiller tant à la qualité qu’à la qualité des aliments que j’ingère.

La rate favorise la « montée » énergétique sur l’axe médian du corps, ainsi les viscères se maintiennent en place si elle fonctionne correctement. 
A l’inverse, si le Qi de la rate s’effondre, on peut observer des prolapsus (descente d’organe), qui peuvent affecter l’estomac, l’utérus, les intestins, les reins, la vessie, le vagin, l’anus ou les veines rectales avec apparitions d’hémorroïdes.

Le caractère chinois  Ròu, employé pour désigner cet organe indique que les chairs et le tissu musculaire sont également nourris par l’Energie de la Rate. Une déficience de sa fonction induit la flaccidité (manque d’élasticité) des chairs, le manque de tonus, surtout celui des quatre membres.

Ceci explique en partie pourquoi la fatigue se caractérise parfois par une asthénie des membres. Dans ces cas précis, on entend bien souvent les patients se plaindre avec les expression de symptômes suivants : « j’ai la sensation d’avoir les jambes coupées » ou « je n’ai plus de force dans les bras ».
Il sera alors indispensable, en sus des soins reçus en shiatsu, de renforcer la résistance du corps et l’ancrage. On travaille la force interne de ceux-ci afin de tonifier la Rate via des exercices spécifiques en Qi Gong.

  • La Rate endosse également les fonctions suivantes :
  • Contrôler le sang et le maintenir dans les vaisseaux
  • Si l’énergie de la rate est faible, tendance aux hématomes, hémorragies…
  • Maintenir les organes en place,
  • Gouverner les chairs, les muscles et les membres,
  • S’ouvrir à la bouche et se manifester par les lèvres, leur coloration

Saviez-vous que chez les anciens médecins chinois l’observation de la langue et des lèvres donnent des indications sur l’énergie de la Rate ?

En outre, l’état de la langue sera plutôt indicatif de l’humidité et les lèvres du sang de la rate.

Voici quelques exemples de diagnostics :

  • Si lèvres sont roses, charnues et humides sans fente -> l’énergie est correcte,
  • Si le sang de la rate est insuffisant et le système digestif faible -> les lèvres sont très minces, contractées et pâles;
  • Si le Yin de la rate est insuffisant -> les lèvres sont sèches.
  • S’il y a trop de chaleur dans la rate -> les lèvres sont sèches,
  • S’il y a trop d’humidité -> le receveur aura tendance à avoir un goût sucré dans la bouche.

En Médecine traditionnelle Chinoise, l’intersaison représente l’élément TERRE, de sorte qu’elle abrite l’esprit nommé Yi.

Ce « Yi » est la partie du mental responsable de l’enregistrement des expériences et de leur stockage. En cela, l’énergie d’une Rate fonctionnelle est reliée au bon fonctionnement de la mémoire. Effectivement, la Rate gère la force de pensée, puisque le sang nourrit les moelles et le cerveau avec lequel vont se développer toutes les idées que nous mettons en œuvre, mais aussi tout ce que nous devons mémoriser.

Quelques exemples de Fonctionnement du YI :

Yi correct -> bonne compréhension, bonne analyse des situations, et bonne mémoire,
Yi déficient -> mémoire faible et difficulté de conceptualisation,
Yi perturbé -> sentiment de mélancolie, ressasse le passé.
C’est ce que traduit doublement l’anglais avec le mot « spleen » -> organe et état psychologique associé, cause de dysfonctionnements internes.

Savez-vous que est le principal handicap au bon fonctionnement de la Rate en médecine chinoise ? 

Il s’agit de l’Humidité. En effet, elle est considérée comme nuisible pour l’organe dans la mesure ou la rate est facilement envahie par l’humidité externe (sous forme climatique ou sous d’autres formes par ex: la boisson, vivre en milieu humide…), ce qui altère alors sa fonction de transformation et de transport des aliments et du Qi). Lorsque l’humidité externe pénètre dans le méridien de la rate, elle peut provoquer :

  • Un vide de rate peut prédisposer la personne aux invasions par l’humidité. Il faut savoir que la Rate a HORREUR DE L’HUMIDITE et surtout qu’il est laborieux de parvenir à éliminer l’humidité de la Rate pour rétablir son bon fonctionnement. 

Quels sont donc les facteurs d’aggravation où d’invasion de l’humidité au sein de la Rate ?

  • Lors de dérèglements internes (vide de qi, de yang de la rate),
  • Le froid : le froid blesse le yang du rein qui a du mal à réchauffer la rate -> cela créé un vide de yang de la Rate,
  • La Nostalgie, spleen (en lien avec les 7 sentiments). Cet état émotionnel ou la rumination excessive peuvent nouer le Qi, bloquer la rate et par conséquent perturber la digestion, en ayant des conséquences sur le sang du cœur (insomnie, agitation…).
  • Cycle d’oppression : l’énergie de la rate est bloquée par l’énergie du foie ou le vide de sang, le processus de circulation énergétique est inversé et donc finit par se bloquer !
  • L’excès de sucre, la rate conserve le doux, le sucré des saveurs du bol alimentaire.
    A l’inverse un excès de saveur sucrée est préjudiciable -> la hausse de la glycémie engendre la prise de poids, des gonflements et des pathologies de la Rate.

Ce n’est pas un objectif toujours simple à tenir toutefois, il est important, en diététique chinoise, d’éviter les excès de saveur sucrée dans l’alimentation.

Savez vous que les saignements des règles sont attribués au sang produit par la Rate et à l’énergie reproductrice générée par nos reins ?
Ceci expliquerait, en partie, pourquoi en mangeant peu lors des menstruations les saignements fluctuent et pourquoi les douleurs sont souvent présentes dans la zone des lombes. D’où l’importance dans ces moments de boire chaud, manger très équilibré et de tenir ces zones bien au chaud afin d’aider le corps à traverser ces périodes.

Vous avez des questions ? 
Vous pouvez me contacter ici via le formulaire de contact.

Cet article vous a plu ?  N’hésitez pas à le partager avec vos proches !

Retour en haut