Betty Chayeb

Logo Betty Chayeb

Les cicatrices

Conseils et astuces pour une belle cicatrisation

En 2023 un grand nombre de patientes ont consulté ayant des cicatrices délicates en post opératoires : peaux tendues, indurations, fibrose des tissus, sensation de fermeture générale de la zone concernée, douleurs, tiraillements ….

Il est important d’avoir à l’esprit que les cicatrices peuvent modifier la posture, entrainant des compensations pouvant elles même causer des douleurs. En outre, les cicatrices peuvent entrainer des douleurs articulaires locales, mais également ce que l’on nomme des signes fonctionnels qui correspondent par exemple à des signes digestifs : diarrhée, constipation mais encore des gênes respiratoires, des troubles circulatoires….

Ces sujets m’ont permis d’étendre mes recherches afin de leur proposer des solutions pour les accompagner : techniques de massages, outils pour optimiser les soins, solutions via le yoga, breath work, médecine chinoise … ).

Qu’est ce qu’une induration ? 

L’induration est une anomalie plutôt fréquente. Il est possible d’observer un épaississement cutané dans de multiples pathologies, aussi bien en dermatologie, en podologie, mais aussi en oncologie.

En effet, si l’induration est une anomalie à part entière, elle peut également être le symptôme d’affections diverses. Plusieurs facteurs peuvent occasionner l’épaississement des tissus, tels que la cicatrisation de certaines lésions, la présence d’un kyste, d’un granulome,  et parfois une tumeur maligne.

Il est nécessaire de limiter les risques d’inflammation à l’origine de cicatrices à titre préventif.

Dans des cas particuliers, certaines indurations récalcitrantes aux solutions proposées ci-dessous nécessiterons parfois des intervention au laser ou chirurgicales.

Comme il m’a été possible de proposer différents types d’accompagnements à la patientèle, je souhaite partager avec vous certaines observations et réflexions pour “mieux vivre son rapport aux cicatrices”.

Comment cicatrisent les tissus ? :

Lors de la phase inflammatoire un caillot de sang se crée au niveau de la plaie et va réunir les rebords de la zone concernée. Cette phase, entraine la destruction des microbes dans le but de protéger les organes.

  • Une croute se forme pour refermer la plaie, incitant ainsi la formation du tissu cicatriciel (il s’agit d’un collagène).
  • La croute tombe, l’épiderme retrouve son épaisseur normale, les fibres de collagènes modifient leurs organisations. Alors, l’ensemble des couches formant la peau redeviennent normales.

Or, dans certains cas il arrive que la cicatrisation soit caractérisée de “pathologique” dans la mesure ou elle entraine une modification de l’aspect de la cicatrice.

En effet, la réparation anarchique des tissus de la peau peut générer un aspect “disgracieux”. On constate que les  adhérence des tissus aux surfaces plus profondes de la peau, voire aux muscles deviennent ainsi problématiques.
Ces adhérences, ont une couleur différente car la peau qui se reforme en sous couche ne contient pas de bulbes pileux ou de glandes transportant la transpiration. 


Observons que la circulation sanguine et la circulation lymphatique sont généralement coupées au niveau d’une cicatrice. Ce qui explique pourquoi il est important de stimuler les tissus ! 

De bonnes raisons de prévenir la cicatrisation :

Une cicatrice atteint les fascias ; ils correspondent à une nappe fibreuse sous la peau recouvrant l’ensemble du corps humain. 
Par conséquent, une tension en un point peut donc perturber l’équilibre des tissus qu’ils soient ligamentaires, musculaires ou osseux. 
Des adaptations naturelle peuvent par conséquent survenir, parasitant notre corps, entrainant des douleurs, des gènes.

À quel moment masser ? :

C’est uniquement lorsque la cicatrisation est en bonne voie, la plaie bien refermée, que la zone peut être manipulée. Cela réduit les risques d’infections et évite que le massage soit douloureux. Rappelons qu’il s’agit de masser une cicatrice, pas une plaie.

Vous ne devez pas masser la cicatrice tant qu’elle est trop douloureuse au toucher. Une petite gêne ou la sensation désagréable d’une masse sous la peau sont, au contraire, une bonne indication pour un massage.

Au niveau de la cicatrice, la peau peut-être moins sensible au touché, les terminaisons des nerfs ayant été lésées lors du traumatisme ou de la chirurgie.

A l’inverse lorsque les nerfs repoussent des picotements, des fourmillements peuvent survenir. N’ayez pas d’inquiétude ces sensations sont normales.

De bonnes raisons de masser les cicatrices : 

  • Il est important de décomplexer rapidement, évidemment ce n’est pas “esthétique”, quoi que certaines soient discrètes et très bien réalisées, se devinant à peine. 
  • Les tissus ont impérativement besoin de se régénérer pour cicatriser.
  • Le drainage lymphatique aide à augmenter la résorption des hématomes. 
  • Après le retrait des points ils est important de masser les cicatrices.
  • Cela permet de nourrir la peau et de se refamiliariser avec la zone tout en la ré apprivoisant.
  • Il faut appuyer plus en profondeur au fil de la cicatrisation afin de stimuler les couches du derme et de l’épiderme. De sorte que l’on adapte le type de massage en fonction de la forme de la cicatrice, de son emplacement, de sa taille et de vos sensations.
  • L’hydratation : est une clef de voute d’une bonne cicatrisation.Il est recommandé de ne pas toucher la plaie ni de lui appliquer de crème tant que la cicatrisation n’est pas terminée. Mais une fois effective, l’hydratation va tonifier la peau et lui redonner de l’élasticité au tissu, il est conseillé de l’appliquer en massage pour limiter la formation de fibrose.
  • Une induration installée va prendre plus de temps à se dissiper et créera des appréhensions. Il faut vite s’en charger afin de ne pas se retrouver contraintes.
  • Masser la zone permet de rétablir la circulation et de diminuer la quantité de collagène stagnant sous la peau.
  • Une cicatrice moins douloureuse va permettre au système nerveux de se détendre et de sortir d’un état d’hyper vigilance.
  • Si vous ne faites rien ça sera pire !

Comment obtenir une belle cicatrice ? : 

Il est indispensable d’éviter de faire subir des tensions à la zone de la peau en cours de cicatrisation.
Il faut  protéger la cicatrice du soleil.
Il est important de protéger la cicatrice de l’assèchement en l’hydratant.

Certaines cicatrices mettent des années à dégonfler et à ne plus être rouges si elles ne sont pas massées. Pour avoir une belle cicatrice, on doit donc la masser régulièrement, sans exagérer, mais aussi longtemps que nécessaire pour obtenir une zone plus plate et sans boursouflure.

Comment travailler ses cicatrices ? : 

Il existe plusieurs manières de le faire, après avoir appliqué vos soins sur la cicatrice avec l’index et le majeur vous pouvez effectuer des mouvements circulaires. Ensuite vous pouvez pincer la cicatrice entre vos doigts et la soulever doucement pour tenter de décoller la peau. Enfin le palper rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts.

Idéalement il est intéressant de s’y consacrer à minima 5 minutes 2 fois par jour.Si la cicatrice est sensible, vous pouvez commencer le massage autour de celle-ci afin de gagner en souplesse et d’accélérer la guérison.

Si vous n’y parvenez pas seul en fonction de la zone et / ou de votre sensibilité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous prendre en charge en adaptant ses manœuvres à votre situation.

Retour en haut